ACCOMPAGNER LES PERSONNES,
VALORISER LES DECHETS

Les Chantiers Valoristes accompagnent des hommes et des femmes dans leur projet professionnel en leur proposant un travail de recyclage des objets et matières qui ne sont plus utilisés.

PERSONNES accompagnées par an dont 47% de femmes

13 permanents

TONNES de DECHETS traités par an revalorisés à 94%

Ateliers de réparations et démantèlement à Bissy
Magasin solidaire à Drumettaz
Magasin solidaire et aérogommage à la Ravoire
Boutique de 2eme main à Chambéry le Haut

TONNES d' OBJETS revendus dans nos recycleries

Pour une seconde vie

LES ATELIERS ACCOMPAGNEMENT

Ces ateliers sont destinés à  construire et à mener des parcours professionnels

Apprendre ou réapprendre les règles de la vie courante,

ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS

Notre coeur de métier : accompagner les salariés vers un retour à l'emploi pérenne. Stabiliser, rassurer, encourager, former ..... l'accompagnement revêt plusieurs aspects avec une cible commune : savoir être, savoir faire !

Accompagnement du parcours du valoriste

FORMATIONS

Nous travaillons avec de nombreux organismes de formation sur le bassin aixois et chambérien.

Le déroulé est sensiblement le même pour chaque type de formation : identification du projet, stage pour confirmer le projet, sélection de l'organisme de formation, recherche et obtention de financement.  Nous continuons à suivre nos salariés pendant tout le cursus de formation.

LE JARDIN DE la RECYCLERIE

Le jardin potager, cultivé sur le site de Drumettaz, permet de découvrir le maraîchage, de se projeter dans le temps en respectant le rythme des saisons… et de consommer des légumes sains à peu de frais.

Le jardin des val'heureux

ATELIER MOBILITE

En partenariat avec l’association Vélobricolade, les Valoristes apprennent à remettre en état les vélos. Ils bénéficient d’un vélo personnel et sont incités à l’utiliser pour leurs déplacements, en particulier pour se rendre à leur travail, actuel et futur. Un atelier réparation est mis à leur disposition.

Atelier Mobilité

IMMERSIONS EN ENTREPRISES

Nous avons au fil du temps tissé des liens avec les entreprises du département. Ces relations privilégiées nous permettent de mettre en place des "immersions" : soit pour évaluer des compétences, inititier une embauche

ou confirmer un projet professionnel.

De plus en plus d'entreprises sont sensibles au label "RSE",

Nous contribuons à cette démarche économique, sociale et environnementale.

LES ATELIERS

Industriels

Outre l’impact sur la diminution des déchets à traiter et sur l’économie des ressources, ces activités permettent à des personnes éloignées de l’emploi et souvent de la vie sociale de réapprendre les gestes de la vie professionnelle,de découvrir des métiers et de reprendre confiance dans leurs capacités.

PRELEVEMENT EN DECHETTERIE

Sur les déchetteries de Chambéry-métropole - Cœur des Bauges et de Grand Lac, information des usagers sur la filière réemploi, recueil des dons d’objets et des matériaux  réutilisables ou valorisables, tri préliminaire.

Prélèvement en déchetterie

TRI DES ENCOMBRANTS

Tri des encombrants récoltés sur la voie publique par la Ville de Chambéry (+ de 240 tonnes/an).

Tri des encombrants

ATELIER DE DEMANTELEMENT

Démontage d’objets divers pour répartition dans les filières matières (bois, verre, métal, PVC…). Environs 16 000 châssis vitrés ont été démontés et 100 tonnes de verre recyclé par an.

COMPACTAGE DU POLYSTYRENE

Récupération de polystyrène d’emballage, sur les déchetteries et dans les magasins.

Compression avec une presse hydraulique et revente aux industriels pour réutilisation.

Avant compaction 1m3  = de 8 à 10 kg , après compression ce même 1 m3  =  400 kg.

Nous traitons 30 tonnes/an soit environ 3 000 m3 ( un immeuble de dix étages)

qui ne sont pas enfouis ou incinérés.

DEJANTAGE DE ROUES

Récupération de roues complètes sur les déchetteries.

séparation des jantes et pneus, envoi dans les filières métal (jantes) et Génie civil (pneus).

avec plus de 10 000 roues traitées par an

Sélection et qualification des paires de jantes réutilisables.

Dejantage des roues

L’association fonctionne avec

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION

UNE ASSOCIATION SOCIALE ET SOLIDAIRE

Association loi de 1901, Les Chantiers Valoristes ont une double vocation :

- Faciliter le parcours d'insertion de personnes, parmi les plus éloignées de l'emploi,

par l'activité économique.

- Développer le réemploi de matériaux ou de produits initialement destinés à  l'enfouissement ou l'incinération.

Ainsi Les Chantiers Valoristes contribuent d'une part à remettre des personnes sur le chemin

de l'emploi,et d'autre part à promouvoir le Développement Durable.

Elus par les membres de l’association lors de l’assemblée générale annuelle, le conseil d’administration, autour du président, est chargé de définir les orientations et de proposer les décisions stratégiques qui seront validées en Assemblée Générale.

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Son Président Jean BAJEUX
Laurence AUDIN (trésorière), Myriam BONIFACE (secrétaire) Sabrina VASSEUR (Vice Présidente), Mathilde SENECAT (Vice Présidente)

administrateurs particuliers
Patrick BELLOT, Marc DESLANDRES, Emmanuel MAISTRELLI, Laurent ALBANEL, Ludovic BOUTIN, Marc REVERSAT

DES SALARIES

PERMANENTS

Une équipe de 12  personnes assure le fonctionnement de l’association, l’encadrement des sites et l’accompagnement socio-professionnel.

l'équipe d'accompagnement une équipe passionnée pour des Valoristes passionnants

et aussi

DES PARTENAIRES

Sans lesquels, l’association ne pourrait fonctionner